Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070209/index.asp
 

NewsLetter Waldata 09 Février 2007

Détectez les débuts des nouvelles tendances avec votre Walmaster Trader.

 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'informations

Cette semaine nous allons continuer la présentation des outils d’aide à la décision fournis avec votre Walmaster Trader et Investisseur.

Comme vous le savez déjà par nos précédentes newsletters, votre plateforme est fournit avec onze bureaux, conçus par des analystes techniques professionnels, afin de répondre au mieux aux différents besoins de chaque traders ou investisseurs. Ainsi, les onze bureaux couvrent l’ensemble des domaines de l’analyse technique et répondent chacun à un besoin bien précis. Il est alors nécessaire pour vous de parfaitement comprendre le fonctionnement des MarketAnalyser© utilisés dans chaque bureau, afin de choisir celui qui convient à votre stratégie boursière du moment. 

A présent, vous savez comment détecter les situations de surchauffe du marché, les retournements de tendance et comment affiner votre timing d’intervention avec les chandeliers japonais. Il est temps d’apprendre comment votre Walmaster « nouvelle génération » vous permet de détecter, en quelques secondes, les valeurs qui débutent une nouvelle tendance. 

Pour ce faire nous allons utiliser le bureau « Moyennes Mobiles ».

Rappel sur les moyennes mobiles:

Dans notre NewsLetter du 21 juillet 2006 nous vous avons présenté en détail les moyennes mobiles, c’est pourquoi, nous pouvons nous contenter aujourd’hui d’un petit rappel.

Les moyennes mobiles constituent un indicateur incontournable en analyse technique notamment grâce à sa capacité à identifier les tendances et le caractère cyclique des valeurs. Comme son nom l’indique la moyenne mobile donne la valeur moyenne d’une série de données. Elle est mobile car la série de données que nous utilisons se déplace dans le temps – elle est glissante.

Un prix à lui seul ne peut pas refléter l’évolution qui a conduit à la réalisation d’un tel prix. Un prix est la photographie d’un consensus instantané, or celui-ci évolue continuellement. Un seul prix ne peut permettre de déterminer le degré d’optimisme ou de pessimisme de la foule. Par contre une série de prix reflète les traits principaux des sentiments du marché. De même, une photo d’un individu ne vous dit pas si la personne est optimiste ou pessimiste. Par contre, un film (qui n’est rien d’autre qu’une série de photos affichées très rapidement d’une personne) vous renseigne sur son humeur.

Ainsi,  l’objectif premier de la moyenne mobile est de représenter la tendance suivie par les cours et lisser les mouvements erratiques de la valeur. Plus la moyenne mobile est de période élevée et plus sa courbe sera lissée et plus la tendance mise en évidence par une moyenne mobile sera de long terme.

Le message le plus important donné par une moyenne mobile est la direction de sa pente. Quand elle monte, cela signifie que les acteurs du marché sont optimistes sur l’avenir de la valeur et continuent de se positionner à l’achat en soutenant la hausse des cours. Inversement, quand les acteurs du marché sont pessimistes, ils clôturent leurs positions et soutiennent la baisse des cours, dans ce cas la moyenne mobile à une pente descendante.

Le deuxième message lancé par la moyenne mobile est son positionnement par rapport à la courbe des cours. Si la valeur cote au dessus de la moyenne mobile, c’est que l’optimisme de la foule est grand et les acheteurs sont forts. Inversement, les cours sous la moyenne mobile nous indiquent la force des vendeurs.

Lorsque le cours croise à la hausse une moyenne mobile, nous sommes en présence de changement de consensus et les pessimistes (les vendeurs) deviennent optimistes et commencent à acheter. Inversement, lorsque les cours croisent à la baisse une moyenne mobile.

Ainsi, la courbe de la moyenne mobile représente un niveau de support ou de résistance, qui une fois franchi nous indique le changement de l’opinion de la foule sur la valeur.

Mais le comportement des cours est erratique par nature. Ainsi, il est plus prudent de lisser les cours par une moyenne mobile courte, qui représente le prix moyen des quelques dernières séances. C’est le positionnement de ces prix moyens par rapport à la moyenne mobile plus longue, qui représente la tendance et que nous allons utiliser pour détecter les changements majeurs dans l’opinion de la foule.

Ainsi, un retour d’optimisme et une nouvelle tendance haussière seront signalés par le passage de la moyenne courte  au dessus de la moyenne longue. Inversement lorsque, la moyenne mobile courte croise à la baisse une moyenne de long terme.

C’est pour vous permettre d’analyser en quelques secondes l’humeur des acteurs du marché, sur telles ou telles valeurs, que nous avons conçu le MarketAnalyser© « Moyennes Mobiles », qui est la composante principale du bureau « Moyennes mobiles » que nous allons étudier ensemble.

Bureau « Moyennes Mobiles ». 

Votre bureau est composé de deux MarketAnalyser©, « Moyennes Mobiles » et  d’un écran graphique associé.

Votre MarketAnalyser© est constitué de trois colonnes. Vous connaissez déjà bien la première et la seconde colonne, car elles étaient décrites dans nos précédentes newsletters et servent à vous donner toute l’information utile sur la valeur.

La troisième colonne représente le cœur de votre MarketAnalyser©, car c’est elle qui va vous permettre de voir tous les signaux et messages lancés par les moyennes mobiles que nous venons de voir dans la première partie de notre newsletter.

 

 

Explication :

La colonne "moyennes mobiles" vous donne toutes les informations nécessaires en comparant :

  • La pente des deux moyennes mobiles exponentielles (MME). Une à court terme (MME CT ), fixée à 10 périodes et l’autre à moyen terme (MME MT), fixée à 40 périodes. 
  • Le positionnement des deux moyennes mobiles l’une par rapport à l’autre.
  • Leur niveau respectif.
  • Le positionnement des cours par rapport à des moyennes mobiles.

Chaque ligne de la colonne est organisée en deux niveaux.

La ligne du haut :

La première ligne vous donne les niveaux respectifs des 2 MME de CT et de MT. Les deux icones à coté de chaque valeur vous indiquent le positionnement des cours par rapport à la MME.

  • « » signifie que les cours sont au-dessus de la MME et la MME sert de support.
  • « R » signifie que les cours sont en-dessous de la MME et la MME sert de résistance.
  • Le soleil

Ainsi et de façon automatique vous obtenez les niveaux de supports résistances sur vos valeurs.

Les « hints »

Remarquez que les bulles d’aide dynamiques vous expliquent dynamiquement :

·          La situation ou le signal représenté sur l’image.  

·          Les valeurs et les paramètres des indicateurs utilisés.

Avec ce système d’aide dynamique le MarketAnalyser© se lit comme « un journal » et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances pointues en analyse technique afin de se servir de ses outils dans votre processus de prise de décision.  

La ligne du bas  :

La ligne vous donne les éléments suivants :

  • La pente des 2 MME. 
  • Le positionnement des deux moyennes mobiles une par rapport à l’autre.

En un seul coup d’œil vous évaluez la tendance sur les valeurs. Plusieurs cas de figures peuvent être analysés : 
La tendance est haussière : les 2MME sont en vert et sont donc orientées à la hausse – leur pente est positive. Vous pouvez conserver ces valeurs ou chercher des points d’achat.

L’icone du milieu vous indique le positionnement des 2 MME une par rapport à l’autre. Comme nous venons de le voir, en analyse technique on considère que lorsque la MME CT est au-dessus de la MME MT la dynamique des prix est à la hausse. Cette dynamique est d’autant plus forte que la pente des moyennes mobiles est positive.

La tendance est baissière – il faut éviter de traiter ces valeurs à l’achat.

La valeur suit une tendance de fond haussière, mais subit actuellement une phase de prise de bénéfices. A surveiller – si la valeur rebondit sur la MME MT vous avez une belle opportunité d’achat.

Le code couleur.

Le code couleur utilisé dans l’ensemble des ressources :

  • rouge pour les situations/signaux baissiers
  • vert pour les situations/signaux haussiers

vous permet immédiatement d’identifier la situation sur la valeur. 

Le tri

Le tri de la colonne vous permet de détecter immédiatement des opportunités d’achat. Il suffit de cliquer sur l’entête de la colonne afin de trier les valeurs selons les signaux détectés.

  • En tête vous avez des valeurs pour lesquelles les 2 MME se sont croisées à la hausse ou à la baisse.

Ces valeurs sont suivies de croisement d’une des MME par les cours.

  • L’icone R à côté de la valeur de la MME devient soleil lorsque les cours passent au dessus de la MME.
  • L’icone S à côté de la valeur de la MME devient nuage lorsque les cours passent au dessus de la MME.

 

 

MarketAnalyser© est un outil qui s’adapte à votre horizon d’investissement et à votre style de trading: 

Comme pour les graphiques et les autres MarketAnalyser©  vous pouvez adapter la période de calcul des MarketAnalyser© en fonction de votre profil – Trader court terme ou Investisseur.

Ainsi les :

  • Traders peuvent utiliser les périodes intraday 10 – 15 minutes, tandis que
  • Investisseurs travailleront sur des cours End of Day en quotidien ou hebdomadaire.

Il suffit de modifier la période de calcul et votre MarketAnalyser© devient un outil d’aide à la décision personnalisée.

Enfin, en allant dans les propriétés du MarketAnalyser© vous pouvez modifier les périodes de calcul utilisées pour les moyennes mobiles. Pour se faire, sélectionnez l’indicateur souhaité dans la liste des colonnes. En haut du code de la colonne vous avez la partie Il, il vous suffit de modifier les valeurs entre la parenthèse dans la partie « {Paramètres} » de la colonne « Moyennes Mobiles ».

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.frrfrr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner