Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070112/index.asp

NewsLetter Waldata 12 Janvier 2007

Détection des chandeliers avec votre Walmaster
Trader et Investisseur.

 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'informations

La newsletter de cette semaine sera consacrée à l’étude du bureau « Détection des Chandeliers ». Vieille du XVIème siècle cette technique de représentation des cours, connaît toujours un succès important auprès de tous les traders et investisseurs.

 Il y a deux raisons à un tel succès :

  • L’utilisation des configurations en chandeliers permet d’affiner avec beaucoup de précision votre timing d’intervention sur le marché. Cela quelque soit votre méthode de travail et votre horizon d’investissement.
  • Les signaux lancés par les configurations des chandeliers sont basés sur l’analyse de l’information la plus pertinente qui existe sur le marché – du cours « brut » des valeurs.
     
Dans nos newsletters du mois d’octobre nous avons déjà présenté en détail les chandeliers japonais et les différentes configurations en chandeliers. Ainsi, dans cette newsletter nous allons nous contenter d’un petit rappel. Puis nous allons apprendre comment vous pouvez détecter automatiquement l’ensemble des configurations en chandeliers grâce à un MarketAnalyser© de votre Walmaster Trader ou Investisseur.

 

Rappel sur les chandeliers japonais.

Le marché peut être comparé au combat que se livrent deux équipes :

  • Les bulls, les taureaux qui croient à la hausse et achètent les titres.
  • Les bears, les ours qui croient à la baisse et vendent les titres afin de liquider leurs positions.

Le combat que se livrent les bulls et les bears peut être comparé à un jeu ou chaque équipe tire une corde de son coté. Comme dans le carnet d’ordres, les bulls sont placés à gauche de la corde et les bears à droite.  Si se sont les bulls qui sont plus forts, la corde et les équipes se déplacent vers la gauche – les cours montent. Si se sont les bears qui mènent le match, les équipes se déplacent vers la droite et les cours baissent.

Nous pouvons décrire le déroulement du jeu du point de vue graphique. Pour chaque séance nous allons dessiner un chandelier. Le début de la séance sera représenté par un trais horizontal. Les niveaux extrêmes, le plus haut et le plus bas, par un trais vertical. Le cours de clôture nous permettra de tracer un deuxième trais horizontal. Enfin, nous allons colorer l’espace entre la clôture et l’ouverture en vert si c’est l’équipe des bulls qui à gagné et en rouge si se sont les bears qui ont emporté la bataille.

Une telle représentation nous donne une image parfaite du comportement de chaque équipe. En un seul coup d’œil nous voyons :

  • Si ce sont les bulls ou les bears qui ont gagné.
  • Quelle était la puissance maximale des uns et des autres

En mettant bout à bout les chandeliers de plusieurs séances nous pouvons analyser la force et la faiblesse de chaque équipe. Les différentes configurations que nous avons décrites dans la newsletter de mois d’octobre, vous permettent de détecter précisément le moment où le fusil change d’épaule et où un nouveau mouvement débute.

De plus, avec votre outil formidable vous pouvez surveiller l’apparition de telles configurations de façon automatique. Profitez en, âpres tout, le but de chaque trader ou investisseur qui veut réussir est de « voler le départ ».

 

La détection automatique des configurations en chandliers.

 

Parmi les 14 bureaux fournis avec votre Walmaster Trader ou Investisseur, vous avez le bureau « Détection de Chandeliers ». Ce bureau est composé d’un MarketAnalyser© et d’un écran graphique associé.

Votre MarketAnalyser© est constitué de quatre colonnes. Vous connaissez déjà bien la première et la seconde colonne, car elles étaient décrites dans nos précédentes newsletter et servent à vous donner toute l’information utile sur la valeur.

La troisième colonne représente le coeur de votre MarketAnalyser©, car c’est elle qui va vous indiquer lorsqu’une configuration apparaît sur une valeur.

Voyons comment elle fonctionne :

Dans un premier temps votre MarketAnalyser© analyse la tendance suivie par la valeur. Pour cela il utilise le positionnement des cours par rapport à la moyenne mobile à 20 périodes :  

  • Si le cours est au-dessus de la moyenne 20, nous sommes en présence d’une tendance haussière. Votre MarketAnalyser© va surveiller alors les configurations de continuation haussière et les configurations de retournement à la baisse.
  • Si le cours est sous  la moyenne 20, nous sommes en présence d’une tendance baissière. Votre MarketAnalyser© va surveiller alors les configurations de continuation baissière et les configurations de retournement à la hausse.

Enfin, quelque soit la tendance, le MarketAnalyser© surveille les configurations d’indécision, ce qui signifie que la valeur peut à tout moment basculer à la hausse ou à la baisse.

Lorsqu’une configuration est détectée, la valeur apparaît dans votre MarketAnalyser© et l’icône correspondante à la configuration est affichée dans la colonne « Configuration ».

La couleur de fond de l’image avec la configuration vous indique tout de suite de quel type de configuration il s’agit :

  • Si le fond est vert, c’est une configuration haussière qui est détectée.
  • Si le fond est rouge, il s’agit d’une configuration baissière.
  • Enfin, les configurations d’indécision apparaissent sur le fond bleu.
La signification des chandeliers est également reprise dans la dernière colonne de votre MarketAnalyser©. Le soleil s’apparente à la victoire des acheteurs, tandis que la pluie signifie la domination des vendeurs.

En cliquant sur l’entête de la colonne « Configuration » ou « Signification » vous pouvez trier les valeurs selon le type de configuration détecté.

Enfin, en passant sur l’icône de la colonne « Signification » vous obtenez le rappel sur la signification de chaque configuration.

Le seul travail que vous avez à faire c’est de double-cliquer sur la valeur qui vous intéresse afin de confirmer la situation sur le graphique et décider si vous voulez ou non suivre le signal.

Pour prendre une telle décision nous vous conseillons de regarder l’ampleur du mouvement qui précède le signal en chandelier, surtout s’il s’agit d’une configuration de retournement. Plus le mouvement qui arrive à son terme à été de taille et plus le mouvement naissant sera de taille.

 Personnalisation du MarketAnalyser©.

Comme l’ensemble des ressources de votre Walmaster Trader et Investisseur, les MarketAnalyser© « Détection des Chandeliers » s’adapte à tout horizon d’investissements.

Le bouton « horloge » dans la barre d’outils du MarketAnalyser© vous permet en un seul click de choisir la périodicité des bars utilisée par votre MarketAnalyser©. La valeur entre les parenthèses à côté du nom du MarketAnalyser© vous renseigne sur la périodicité actuellement utilisée.

Ainsi les traders intraday peuvent utiliser le MarketAnalyser© avec les chandeliers de 5 – 15 minutes.

 

Les Swing-Trader travaillant sur plusieurs jours peuvent utiliser les chandeliers d’une heure ou les chandeliers quotidiens.

Enfin les investisseur travaillant sur du moyen terme peuvent utiliser le MarketAnalyser© avec des chandeliers quotidiens et hebdomadaires pour affiner le timing de ces interventions. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder comme suit :

  • Sélectionnez avec d’autres outils les valeurs sur lesquelles vous voulez prendre position à l’achat et mettez les dans une liste personnelle.
  • Lancez le MarketAnalyser© sur cette liste. Lorsqu’une configuration d’achat est détectée, vous pouvez passer votre ordre.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner