Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/061222/index.asp

NewsLetter Waldata 22 Décembre 2006

Création d'un outil d'aide à la décision personnel
avec votre Walmaster "nouvelle génération"

 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'informations

Cette semaine nous allons apprendre comment avec votre Walmaster « nouvelle génération » vous pouvez créer, en quelques minutes et sans taper une ligne de code, un outil d’aide à la décision basé sur vos critères personnels et correspondant à votre horizon d’investissement ou de trading.

Pour la démonstration  nous allons prendre l’exemple d’un investisseur qui cherche à détecter les signaux de début de nouvelles tendances à l’aide de trois indicateurs : les deux moyennes mobiles exponentielles, le MACD et le DMI.

Nous avons déjà présenté dans nos newsletters du mois de juin et septembre ces indicateurs techniques de tendance, ce qui nous permet dès maintenant d’entrer dans le vif du sujet – la création d’un MarketAnalyser© permettant la détection des signaux techniques sur ces trois indicateurs.

Notre point de départ sera le bureau « Signaux des indicateurs » que vous trouvez dans le menu « Bureaux » de votre Walmaster Trader ou Investisseur.

Présentation du bureau « Signaux des Indicateurs »

A l’origine ce bureau est composé d’un MarketAnalyser© « Signaux des indicateurs » et de deux écrans graphiques : l’écran de gauche représente les indicateurs et l’écran de droite la courbe des cours.

Dans sa version d’origine le MarketAnalyser© « Signaux des indicateurs » permet la détection des signaux systématiques sur 8 indicateurs les plus utilisés qui sont : les moyennes mobiles, les Bandes de Bollinger, le DMI, le MACD, le Momentum, le RSI, la Stochastique, et le CCI.

Chaque colonne du MarketAnalyser© correspond à un type de signal, par exemple la colonne « Croisement deux MME » va détecter les valeurs sur lesquelles la moyenne mobile exponentielle courte croise la moyenne mobile longue. La colonne « RSI » met en évidence les situations de surchauffe sur vos valeurs et s’allumera en rouge ou vert lorsque l’indicateur entre dans des zones extrêmes…

Enfin la colonne « Résumé » fait la synthèse des signaux et vous donne « la météo » sur la valeur.  Elle vous permet également de sélectionner dans une liste que les valeurs pour lesquelles au moins un signal à été détecté. Ainsi lorsqu’un signal baissier est détecté dans une des colonnes un symbole "nuage"  vous indique le risque de baisse. Inversement lorsqu’il s’agit d’un signal haussier le symbole "soleil" vous annonce les perspectives de hausse.

 

Toutes les colonnes de votre MarketAnalyser© « Signaux des indicateurs » ont été prises dans une bibliothèque de plus de 40 colonnes préprogrammées de votre Walmaster Trader ou Investisseur. Cette bibliothèque a été conçue pour vous permettre de créer vos propres scanneurs du marché correspondant aux critères que vous recherchez. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’utiliser ce MarketAnalyser© comme point de départ de notre démonstration.

Personnalisation du MarketAnalyser© « Signaux des Indicateurs ».

Dans l’exemple que nous avons choisi, nous recherchons à détecter les signaux suivants :

  • Croisement de deux moyennes mobiles
  • Croisement entre DI+ et DI- du system DMI
  • Croisement entre MACD et sa MME.

Pour ce faire nous allons aller dans les propriétés de votre MarketAnalyser© en cliquant sur le bouton propriétés de la barre d’outils du MarketAnalyser©.

La fenêtre  «Paramétrage du MarketAnalyser » est composée de plusieurs parties qui nous permettent d’avoir la maitrise complète de toutes les ressources fournies avec votre Wamlaster « nouvelle génération ». 

Nous allons nous intéresser à la partie « Liste des colonnes » qui vous permet en un seul click de choisir les colonnes de votre MarketAnalyser© que vous souhaitez afficher. Ainsi uniquement les colonnes cochées seront visibles dans votre MarketAnalyser©.

Astuce : La présentation de la fenêtre «Paramétrage du MarketAnalyser » est commune à l’ensemble des MarketAnalyser©. Ce qui veut dire que les fonctionnalités que vous allez découvrir dans cette newsletter sont applicable à n’importe quel MarketAnalyser© présent dans votre plateforme.

Tout ce que nous avons à faire maintenant pour créer notre propre scanner c’est de laisser cocher les signaux que nous recherchons et de décocher tous les autres. Ainsi nous allons garder les 3 colonnes suivantes :

  • « MME : Croisement 2 MME »
  • « DMI : Croisement DI+ / DI- »
  • « MACD : Croisement MACD/MME»

Nous allons maintenant indiquer qu’il est inutile de calculer les colonnes masquées (bouton « Calculer toutes les colonnes » doit être décoché), car ils ne correspondent pas aux critères que nous avons défini et terminer la création de notre scanner par le bouton « OK ».

Voyez un peu le résultat…

En quelques opérations nous avons crée le scanner de marché correspondant à nos critères.  

En quelques secondes nous pouvons choisir parmi une liste d’une centaine de valeurs, celles qui débutent une nouvelle tendance.

Chaque colonne du MarketAnalyser© affiche une icone correspondant au signal. Le code couleur des icones et l’icône de la colonne résumé vous permet de voir instantanément s’il s’agit d’un signal de début de tendance haussier ou baissier.

En cliquant sur l’entête de la colonne vous effectuez un tri, en affichant en haut de la « pile » les valeurs sur lesquelles le signal a été détecté. Le tri de la colonne résumé vous permet de classer les valeurs, en valeurs haussières et baissières.

Le « hint » dynamique qui apparaît lorsque vous passez le curseur de la souris sur l’icône du signal vous donne toute l’explication nécessaire : la description du signal, les paramètres et valeurs des indicateurs …

En double cliquant sur la valeur, vous visualisez instantanément la situation et le contexte du signal sur le graphique correspondant.

Tout est là et tout est accessible en un coup d’œil.

Adaptation du MarketAnalyser© personnalisé à votre horizon de temps

La dernière chose que vous devez faire est de vérifier que le MarketAnalyser© que vous avez crée correspond bien à votre horizon d’investissement. Autrement dit, vous devez indiquer la périodicité de bars de votre MarketAnalyser©.

Si vous travaillez à court-moyen terme vous pouvez travailler sur les bars journaliers. Si vous êtes un investisseur long terme, vous pouvez utiliser les bars hebdomadaires. Enfin les traders actifs, préféreront surement détecter les signaux sur des périodicités intraday – 5, 15, 30 minutes.

Pour ce faire, rien de plus simple. Le bouton « horloge » dans la barre d’outils du MarketAnalyser© vous permet en un seul click de choisir la période d’affichage de votre MarketAnalyser©. La valeur entre les parenthèses à coté du nom du MarketAnalyser© vous renseigne sur la périodicité actuellement utilisée.

Paramètres des indicateurs. 

Par défaut les paramètres des indicateurs sont ceux les plus couramment utilisés sur le marché. Mais certains d’entre vous poseront surement la question : « Comment faire pour personnaliser les paramètres des indicateurs? ».

Rien de plus simple. Revenons dans la fenêtre «Paramétrage du MarketAnalyser » dans laquelle nous avons sélectionné les  signaux que nous voulons détecter. Lorsque vous cliquez sur une colonne dans la partie « Liste des colonnes » le code de la colonne s’affiche dans la partie centrale de la fenêtre.

Au début du code de chaque colonne vous avez une ou plusieurs lignes avec les paramètres des indicateurs. Ces lignes sont toujours marquées par le commentaire du type « // Changer ici la période de la Moyenne Mobile Courte ».   Il vous suffit de changer ces valeurs.  Remarquez que c’est bien la première fois que nous avons touché le clavier.              

Conclusion.

L’exemple que nous avons présenté à pour but de vous montrer comment il est simple et rapide de créer ses propres outils d’aide à la décision avec votre Walmaster Trader ou Investisseur. Profitez-en pour mettre en place en quelques minutes votre propre scanner de marché.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas limité à la détection des signaux qui sont présent à l’origine dans le MarketAnalyser© « Signaux des indicateurs » qui nous a servi de point de départ. Servez vous de la bibliothèque des colonnes dans laquelle vous allez trouver la détection des divergences, les configurations en chandelier et autres signaux. 

Bien entendu vous pouvez aussi créer un MarketAnalyser© en partant de zéro, mais nous verrons cela dans nos prochaines newsletters.


Conclusion

A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner