Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/041022/index.asp
NewsLetter Waldata 15 Octobre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les retracements
de Fibonacci

Les prochaines newsletters seront consacrées à l'utilisation d'outils d'analyse technique comme les retracements, les arcs de cercle et les fanions. Cette semaine nous vous présenterons plus précisément, les lignes de retracement de Fibonacci. La première partie de la newsletter abordera les fondements et principes théoriques des retracements. Puis dans un second temps, nous aborderons l'utilisation pratique de ces figures au sein de votre logiciel.

Fondements et principes des retracements de Fibonacci

Les retracements correspondent à un mouvement des cours allant dans la direction opposée à la tendance. Les lignes de retracement qui en découlent sont des tracés couramment utilisés lors des périodes de consolidation technique. Au cours d'une tendance, les cours subissent de manière ponctuelle et récurrente, des phases de consolidation. Ces phases de consolidation illustrent une période de déconnexion entre l'évolution des cours et de la tendance sous-jacente.

Une consolidation prend la forme d'une correction technique lorsque les cours évoluent selon une tendance haussière, et d'un rebond technique lorsque les cours suivent une tendance baissière.

Les retracements ont pour vocation principale de déterminer des objectifs de cours lors de ces phases de consolidation. Il devient alors possible de mesurer l'amplitude des corrections techniques et ainsi d'optimiser la prise de position au sein des tendances. Les deux types de retracement les plus connus sont les retracements de Fibonacci et de Gann.

Pour Fibonacci, les valeurs évoluent de manière cyclique selon le ratio d'or (0.618), qui n'est autre que l'inverse du nombre d'or (1,618) et ses fractions (0.382, 0.50).

Il s'agit alors de repérer graphiquement le creux et le sommet de la tendance. Cette hauteur va servir de référence aux calculs des ratios de Fibonacci.

Dans le cas d'un retracement appliqué à une tendance haussière, il faut dans un premier temps positionner le premier point de la figure à la base du mouvement haussier. Le second sera alors fixé au sommet de ce même mouvement haussier.

Dans le cas d'un retracement appliqué à une tendance baissière, le premier point de la figure sera positionné au sommet du mouvement baissier. Le second point sera quant à lui placé au niveau le plus bas de ce mouvement baissier.

Les niveaux de retracement de Fibonacci correspondent à : 38.2%, 50%, 61.8% et 100%. Les 38.2% correspondent au carré du ratio d'or.

Dans le cas des lignes de retracement, les droites horizontales correspondent à des droites de support et de résistance. Ainsi, lors d'une phase de consolidation baissière, le franchissement à la baisse d'une droite de support implique une forte probabilité pour que les cours retracent jusqu'à la droite de support suivante. En revanche, lorsque les cours rebondissent sur une droite de support, la probabilité d'un retracement haussier jusqu'à la prochaine droite de résistance devient très forte.

Exemple

Inversement, lors d'une phase de consolidation haussière, le franchissement à la hausse d'une droite de résistance implique une forte probabilité pour que les cours continuent de retracer jusqu'à la prochaine droite de résistance supérieure. En revanche, lorsque les cours enfoncent une droite de résistance, la probabilité d'un retracement baissier jusqu'à la prochaine droite de support devient très forte.

L'utilisation des retracements dans votre logiciel

Dans le logiciel Platinium, il vous est proposé plusieurs types de retracement tels que les retracements de Fibonacci, les Quadrants, les niveaux de Tirone. Comme l'ensemble des outils et tracés, ces derniers sont mis à votre disposition dans votre barre d'outils verticale, située sur la gauche de l'écran graphique.

Exemple

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton de commande "Tracés" puis dans l'arborescence proposée, sélectionner la rubrique "Autres tracés" et "Retracements". Enfin, effectuer un clic sur "Retracement Fibonacci".

Exemple

Après avoir sélectionné le "Retracement de Fibonacci", vous devez positionner votre curseur sur la base de la tendance et ajuster le second sur le sommet de celle-ci pour une tendance haussière, ou sur son lpus bas pour une tendance baissière.

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour le prochain volet concernant la présentation des outils d'analyse technique. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner